INDE'ACTION HUMANITAIRE

Lundi 15.02

Aujourd’hui c’est le premier jour de stage, on doit être prêtes pour 8h. Les sacs à dos sont près depuis hier soir, on se lève, on déjeune … puis on attend le tuktuk qui doit nous emmener visiter les différents hôpitaux.  En effet, selon le programme prévu, on doit visiter les différents établissements de santé et en fonction de nos parcours et projets professionnels, on nous disperse.

 

Il est 8h30, le tuktuk n’est toujours pas là … 09h un premier tuktuk arrive, Nina nous dit que c’est 3 par 3 que l’on doit prendre les tuktuks selon Mary, chacun allant dans un endroit différent.

 

On comprend alors que l’on n’aura pas de visite, mais qu’on nous envoie directement sur nos lieux de stage. Mais 3 par 3 ‼ ‼ ‼ Hors de question qu’on se sépare. On demande donc à Mina si c’est possible que l’on reste ensemble pour faire le stage.

Les tuktuks arrivent, il est 9h30/45, un peu angoissées on attend l’accord, finalement c’est bon.

 

On ne sait toujours pas ou on va mais on y va, on tourne à droite, à gauche, on prend la grande avenue, de nouveau à droite … ainsi de suite pendant 15/20min. On s’arrête, devant un immeuble, on descend mais ce n’est pas pour nous. Et c’est reparti pour l’attente : 20 min ‼ ‼ ‼

 

On remonte dans le tuktuk direction le east coast hospital, c’est là que nous ferons notre stage.

On suit Mary dans le dédale de l’hôpital, pour rencontrer la cadre supérieure, elle nous donne les consignes à suivre : toujours être souriante, respecter le personnel et surtout les médecins … Elle nous propose, si on le souhaite d’assister à des cours dans l’IFSI de l’hôpital … On n’a pas tout compris, l’anglais et nous ça fait deux.

Mary nous laisse, on suit la cadre, on se retrouve au second étage, elle propose à deux d’entre nous de rester avec la diététicienne, c’est Coline et Déborah qui reste.

 

Du coup la répartition ce fait comme ça :

 

Coline et Déborah au service de médecine générale :

Elles ont suivi la diététicienne qui leur a présenté le service, comment elle travaillait. La diét’ leur a ensuite présenté le service de cardiologie (le East Cost étant spécialisé dans le cœur, reins et foie). Et là, surprise ! Il faut enlever nos chaussures pour y accéder ! Elles y entrent et mettent des tongues dédiées au service ! Ensuite elles sortent, passent rapidement devant les urgences et vont au réfectoire. La diététicienne alterne entre questions de nos connaissances et explications. La compréhension n’est pas évidente mais l’échange reste présent. Vers 12h, la diét’ doit goûter des échantillons de repas pour vérifier le respect de régimes. Déborah a souhaité goûter l’échantillon épicé, Coline se défile.

Impressions :

 

Déborah : « Sentiment d’être perdue même si la diététicienne est gentille et avenante. On ne sait pas tellement où on va, combien de temps on y reste. Les infirmières ne se présentent pas et ne nous regardent pas … On verra bien demain ! »

 

Coralie et moi on se retrouve aux services des urgences. Première étape : retirer les chaussures, on se retrouve en chaussettes dans le service. On a un peu les boules, qui sait sur quoi on risque de marcher. Le service se compose de 6 lits … et il y a 3 patients … Du coup on observe

La première journée est difficile entre le barrage de la langue, l’encadrement des étudiants et les techniques qui ne sont pas les mêmes. On nous calcule à peine, personne ne se présente, c’est à nous d’aller vers les soignants. On en déduit que les blouses bordeaux sont les infirmières et la dame en sari l’aide-soignante.

On est choquées par le comportement des infirmières vis-à-vis de l’AS mais aussi des étudiantes. Elles sont un peu "les femmes à tout faire", un geste de la main peu dire va-t’en, vient ici … on leur parle à peine et quand c’est le cas c’est pour les engueuler.

Impressions :

 

Coralie : « A notre arrivée, nous avons dû faire preuve d’initiative pour rentrer en contact avec les soignants et faire le premier pas.  Durant la matinée nous avons observé leur prise en charge et techniques de soins. Après le repas les infirmiers nous ont questionnés et « testés » nos connaissances. Certaines questions étaient très précises et cela nous étaient compliqué d’exprimer nos réponses en anglais. Etonnement du nombre de soignants pour peu de patients. Nous avons été satisfaites de cette première journée. »

 

https://static.blog4ever.com/2015/12/812357/artfichier_812357_5495409_20160223200542.jpg  DSCN0222.JPG  DSCN0226.JPG  DSCN0227.JPG

 Le services des URG

  

 

En début d’aprèm, les étudiantes de l’IFSI de St-Etienne viennent nous chercher, on a le droit de visiter le bloc opératoire (O.T) et c’est reparti pour l’attente, encore ‼ ‼ ‼ On voit une infirmière passer, puis deux, un médecin, encore et enfin retour de l’infirmière avec des blouses, masques et charlotte. Direction le vestiaire où l’on se change.

On enfile les tenues, on rejoint l’infirmière dans le sas d’entrée et la surprise, on pose les chaussures et on finit … en tongues ‼ ‼ ‼

On visite deux blocs dont celui de cardio, entre temps on a le droit à un véritable interrogatoire sur tous les produits que l’on trouve au bloc, merci la dénomination internationale et bonjour les trous de mémoire ! (c’est Coline qui est dans la ligne de mire de l’infirmière)

Le matos n’est pas tout jeune mais il est bien entretenu, il ne faut juste pas regarder de trop près l’hygiène, comme les morceaux d’os de sternum qui volent quand l’infirmière met en route la scie.

 

12528265_1702670213309884_872332186_o (1).jpg  12528600_1702670216643217_71390896_o.jpg

 

DSCN0209.JPG  DSCN0210.JPG  La stérilisation

 

 DSCN0214.JPG  https://static.blog4ever.com/2015/12/812357/artfichier_812357_5495407_201602231958362.jpg Le bloc

 

 

A la fin, on a le droit à un cours sur la coronographie par un médecin, en anglais bien sûr !‼ Dur, dur de rester concentré avec la fatigue.

Il est 16 h la journée est finie on rentre à la maison.

 

 

 



23/02/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres