INDE'ACTION HUMANITAIRE

Jeudi 25.02

Ce matin en arrivant au service, on découvre une nouvelle patiente avec une voie veineuse centrale. Elle est arrivée hier, après avoir décompensée lors de l’anesthésie pour une hystérectomie. Le médecin nous interpelle et, nous explique plus en détail son cas ; avant de finir en nous disant qu’une fois qu’on était parties, ils ont été débordés … et merde on a loupé l’action !‼

 

Du coup, on s’est occupée de la patiente toute la matinée, préparation des injections, retrait de cathéter, prise de tension … On a pas vu la matinée passer.

 

Après la pause repas, on rejoint la bibliothèque pour bosser un peu et aussi préparer notre weekend. Notre arrivée n’est pas passée inaperçue, une quinzaine de minute après la cadre sup. Mum Joyce, arrivait. Elle nous a proposé d’assister ce soir à une intervention au bloc, pour la création d’une fistule, de 17 à 20h. Comme elle se finit tard en échange, on aurait notre vendredi matin de libre. On a négocié notre aprem de libre, en argumentant que le matin on avait plus de choses à faire et on a eu gain de cause.

 

Bon l’attente jusqu’à 17h a été longue, surtout que l’intervention a commencé bien une heure après. En Inde on apprend la patience !‼ Du coup de 16h30 à 17h40, on a attendu dans la salle de pause, ou il faisait chaud, à la demande de la chef du service qui devait nous prévenir. Heureusement qu’on s’est manifestées …

 

L’intervention a duré deux heures, deux heures très intéressantes, les chirurgiens nous ont permis de nous approcher pour qu’on puisse bien voir. C’est un travail d’orfèvre pour reprendre l’expression de Débo. L’intervention consiste à relier entre elles, une veine et l’artère au niveau de l’avant-bras ; le but étant de faciliter les dialyses.

 

On est contente quand la chirurgie se termine, rester debout longtemps ce n’est pas facile. 



29/02/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres