INDE'ACTION HUMANITAIRE

Lundi 22.02

Aujourd’hui c’est journée fériée, Pondichéry fête la Masi Magam qui correspond au jour de la pleine lune de février ou de mars, dès l’aube, les habitants se dirigent vers l’océan pour se purifier de leurs péchés. Défilent aussi les 38 idoles de la ville qui auront aussi droit à leur bain rituel

.

On se lève de bonne heure pour pouvoir assister au début de la cérémonie au village des pêcheurs, au nord de Pondi. On y arrive vers 8h du matin, il y a déjà beaucoup de monde. Certaines idoles sont déjà installées et les fidèles affluent à leurs pieds.

Les odeurs d’encens, d’iode de l’océan, du marché … se mélangent, les couleurs sont resplendissantes, la musique et les prières résonnent, bref dépaysement total, on prend enfin conscience qu’on est vraiment en Inde.

 

 

22.02 1.jpg

 

 

On y reste une heure, pour regarder la procession, s’en mettre plein les yeux … avant de flâner dans les rues du village des pêcheurs, on y voit évoluer les gens dans leur quotidien : toilette des enfants dans la rue, nettoyage du devant de porte …

En effet chaque matin, les indiens, nettoient le devant de leur porte pour éloigner et repousser ce qui a été mauvais, une fois fait, les femmes dessinent à l’aide de poudre, des kolams, qui doivent leur apporter chance et prospérité.

 

 

22.02 2.jpg

 

On s’arrête à la backer street pour un petit déjeuner bien mérité, on se jette sur les viennoiseries françaises et un millefeuille pour Gaby.

Une fois terminé, on rejoint le marché couvert de Pondichéry, là aussi les odeurs se mélangent mais pas forcément de façon agréable : marché aux poissons, la viande, légumes, fleurs … On s’arrête aux stands des tissus où on achète nos premières écharpes. Déborah dont les chaussures l’ont abandonné, en recherche activement, mais pour le moment rien à son goût.

 

 

22.02 3.jpg

 

Le soleil étant bien haut tout comme la température on décide de rentrer à l’appart. Dans l’aprèm, on se détendra sur la terrasse. Les bénévoles de la mission humanitaire sont arrivés ce matin, on commence à faire connaissance avec eux. La responsable de mission est un peu particulière mais est très sympa.

On discute aussi avec la médecin de l’équipe qui nous explique comment se passera la dispersion des étudiants lors de la mission. Ils ne s’attendaient pas à ce qu’on soit si nombreux, du coup au lieu de faire 2 jours, on en fera qu’un. On est un peu déçues, mais le but c’est au moins de voir ce qu’est une mission humanitaire.

 

En fin d’aprèm avec Coralie on va se promener dans les rues pour prendre des photos des différentes maisons du quartier.

 

Le soir tous ensemble, on va manger au Sastanga, restaurant français !‼ Et oui un bon filet de bœuf ça fait du bien.

 

12752245_766211793513870_86544585_o.jpg  12765781_766211780180538_62219465_o.jpg



29/02/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres