INDE'ACTION HUMANITAIRE

Mercredi 24.02

On va passer sur la matinée qui a été la même qu’hier, mais dans l’aprèm nous avons pu assister à une chirurgie : réduction d’une fracture du péroné et de la malléole.

 

Pour cela on a quitté le East Coast  pour rejoindre une succursale en ville. Au moment de monter dans la voiture une nuée de moustiques nous a attaquée. On a dû sortir de la voiture, le chauffeur faire un tour, fenêtres grandes ouvertes pour évacuer le nuage.

On monte à bord, Coralie boucle sa ceinture ce qui lui vaut un fou-rire du chauffeur.

 

WP_20160224_002.jpg  WP_20160224_003.jpg


WP_20160224_005.jpg

 

On arrive sur le site, on nous fait changer de tenue puis entrer dans le bloc. La patiente arrive, c’est une touriste italienne qui a eu un accident. Quand elle nous a vues son regard s’est illuminé, après quelques mots échangés, elle a été endormie et l’intervention a débuté.

On vous passera les quelques fautes d’asepsie, les tremblements du chirurgien et ses gueulantes dans le bloc, tout c’est bien passé pour la patiente et c’est le principal. Les techniques restent les mêmes qu’en France, seul gros changement, les champs sont en tissus, la couleur dominante est le vert et pas le bleu, le pré-champ est fait à la Bétadine ® et au SHA (dans cet ordre). D’ailleurs le SHA sert aussi à nettoyer les gants du chirurgien en cas de besoin.

 

A la fin de l’intervention, le cadre de soin, un monsieur âgé, qui parlait français est venu nous chercher pour qu’on aide à transférer la patient du brancard à son lit.

Un monsieur très gentil mais qui ne nous a pas lâché, il nous a posé plein de questions répétant parfois les mêmes 15 fois. On a toutes faillit partir dans un fou-rire, répétant à tour de rôle la même chose. On a eu droit au thé avant de pouvoir partir. Le pire c’est qu’on voyait l’heure tournée alors qu’on savait que notre chauffeur nous attendait – la question étant jusqu’à quand ?

 

Dans la soirée on est retournées faire des emplettes, Déborah est toujours à la recherche d’une nouvelle paire de chaussures.



29/02/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres